PlayStation Le retour de Spyro : les créateurs de la Spyro Reignited Trilogy nous disent comment ils ont réimaginé la franchise adorée pour son remake sur PS4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

CrossPlatform

Demi-Dieu du Forum
GameActu
#1
Salut à tous, fans de PlayStation ! Je suis Paul Yan, co-directeur du studio Toys For Bob, qui a développé Spyro Reignited Trilogy.

Ç’a été un véritable honneur de pouvoir jouer un rôle dans l’univers de Spyro, et nous avons hâte de sortir Spyro Reignited Trilogy dans le monde entier (plus que quelques semaines à attendre !). La sortie étant pour bientôt, nous nous sommes dit qu’il serait amusant de demander à des membres de l’équipe de vous parler de leur expérience sur ces jeux fantastiques.

Peter Kavic (Senior Producer)


Qu’as-tu préféré pendant que tu travaillais à redonner vie aux trois premiers jeux Spyro pour la Reignited Trilogy ?

Peter : Je pense que c’est surtout l’inspiration et la passion qui ont envahi l’équipe ET les fans !

Quand on discutait entre nous, au sein de l’équipe, et quand on se disait « l’ennemi X du niveau Y devrait être vif, MAIS PRUDENT, parce qu’il se passe A, B et C avec les autres ennemis et les PNJ du niveau », on n’était plus simplement dans le cadre du travail, on était plongé dans le monde de la création et de la résolution de problèmes.

Dans ces moments-là, l’équipe s’appuyait sur sa connaissance des jeux d’origine pour ajouter plus d’humour et permettre au monde d’être vraiment vivant.

Et n’oublions pas les témoignages de toutes ces familles et de tous ces joueurs qui nous disent à quel point Spyro et ses aventures comptent pour eux. Des gens réalisent des fan arts incroyables, se font tatouer ou nous font part de leurs commentaires pour que le jeu soit aussi fidèle que possible à l’expérience originale.

Pour moi, TOUTES ces choses qui nous ont permis de faire des choix réfléchis et de penser avant tout aux joueurs… C’est ce que j’ai préféré.

Selon toi, par quoi les fans seront-ils les plus surpris quand ils pourront jouer à la Reignited Trilogy, le 13 novembre ?

Peter : Je crois que de très bons souvenirs vont ressurgir ! Si les gens aiment tant ces jeux, ce n’est pas pour rien. Maintenant que nous les avons remis au goût du jour pour les consoles actuelles, il est clair que la Reignited Trilogy leur fera passer un moment mémorable.



Stephan Vankov (Music Remixer)


Quelle a été ton approche pour intégrer la BO des jeux Spyro d’origine dans la Reignited Trilogy ?

Stephan : Si la trilogie Spyro originale tient une place si spéciale dans le cœur des gens, c’est en grande partie grâce à la musique innovante de Stewart Copeland. Nous avions donc la grande responsabilité de remixer ces incroyables compositions pour la génération actuelle, ce que nous avons fait avec beaucoup de soin et de respect.

Travailler sur la Reignited Trilogy était donc un défi intéressant : comment faire redécouvrir aux joueurs des thèmes qu’ils adorent tout en restant fidèle aux intentions et au style du compositeur original, qui a su insuffler tellement de vie et de couleur au monde de Spyro.

Comment as-tu fait pour t’assurer d’atteindre ton objectif ?

Stephan : Pour créer la musique de la Reignited Trilogy, nous avons recomposé tous les thèmes de la trilogie d’origine (plus de 120 !), en retranscrivant chaque morceau note après note. Cela nous a permis de mettre à jour une partie de l’arrangement et d’accéder aux instruments individuels que nous voulions utiliser dans notre système de musique dynamique. Nous avons pu ainsi ajouter une toute nouvelle dimension à la musique des jeux.

Notre but, pendant la production, était de rester fidèles à l’énergie, aux sensations et à l’instrumentation qui donnaient sa teinte particulière à la musique d’origine, de sorte qu’en comparaison directe en A/B, la plupart des fans ne verraient pas immédiatement ce qui a été retouché.

Nous avons rencontré plusieurs fois Stewart pour discuter de l’avancée du projet et nous pensons que nous avons réussi à le tromper une fois ou deux ! En général, notre mot d’ordre était : « Comment Stewart ferait-il sonner cette musique, s’il composait avec les outils d’aujourd’hui ? »

Dans la plupart des cas, nous avons utilisé strictement la musique originale comme d’un but à atteindre, en nous référant sans cesse à elle pour nous assurer que nous capturions l’essence de la composition. Là où c’était approprié, nous nous sommes inspirés des magnifiques décors que notre équipe créait pour voir si nous pouvions délicatement pousser la composition dans une direction qui conviendrait mieux à l’esthétique des niveaux retravaillés.


Extrait exclusif de la BO remasterisée, du Frozen Altars realm dans la Spyro Reignited Trilogy

Quelle impression cela fait-il de travailler sur une bande originale aussi aimée, et de recevoir les conseils d’un musicien aussi emblématique que Stewart Copeland ?

Stephan : Travailler avec Stewart Copeland tout au long du projet a été une expérience incroyable. C’est un individu simple, amusant, à l’enthousiasme communicatif. Cette énergie imprègne la musique qu’il a créée pour la trilogie originale de Spyro et nous voulions que notre travail traduise cet esprit.

Nous l’avons donc rencontré plusieurs fois pendant le projet pour discuter de notre progression et solliciter ses avis. Il a aimé la manière dont nous traitions sa musique et cela nous a donné des ailes de savoir que nous avions son soutien. Nous lui avons montré ce que nous faisions en matière de musique dynamique et nous avons été enchantés d’apprendre que la musique dynamique avait été envisagée dans les jeux originaux, avant d’être abandonnée faute de temps pour circonvenir les difficultés techniques. C’était génial d’apprendre que nous étions sur la même longueur d’ondes que lui, et que nous étions en position de parachever sa vision créative concernant la musique.

Nous sommes honorés de pouvoir présenter cette bande originale emblématique à une nouvelle génération, et nous pensons que les fans apprécieront le soin et le dévouement que nous avons mis dans la musique de Spyro Reignited Trilogy.

Jan Stec (Senior Technical Designer), Russell Vaccaro (Senior UI Artist)


Pourquoi pensez-vous que les fans ont une telle passion pour ces jeux, et notamment pour le personnage de Spyro ?

Russell : Les joueurs aiment le côté outsider de Spyro, c’est un petit dragon qui affronte le monde. Pour moi, jouer à Spyro me donne le sentiment d’être plus jeune, courageux et sans souci. Il y a quelque chose d’intemporel dans un voyage comme celui-là !

Jan: Tout est affaire de souvenirs qu’on se crée. Les jeux axés sur les personnages créent des connexions profondes entre les joueurs et les protagonistes, parce que c’est nous, en jouant, qui leur donnons vie.

Spyro, notamment, est très joueur, très amusant à incarner, et je crois que ces moments de bonheur restent longtemps en mémoire, même vingt ans plus tard. Lorsque les fans ont vu l’annonce du retour de la trilogie, ces moments leur sont revenus et, bien que chacun de nous ait expérimenté les jeux originaux à sa manière, nous sommes tous liés par la bonne humeur qu’ils nous ont offerte.

Quand je me promène avec un tee-shirt Spyro, de parfaits étrangers m’abordent pour m’en parler avec enthousiasme. On ne sait rien les uns des autres, sauf que nous avons les mêmes souvenirs heureux. C’est génial, non ?



Avant tout, qu’espérez-vous que les fans trouveront dans la nouvelle trilogie ?

Russell : J’espère que les gens auront le sentiment que nous rendons hommage à la trilogie originale, parce que nous aimons ces jeux nous aussi.

J’ai pu travailler sur un jeu qui m’a inspiré quand j’étais plus jeune et j’espère que nous lui avons rendu justice en l’adaptant pour le public d’aujourd’hui. J’espère que les gens aimeront les détails que nous avons voulu ajouter, comme la minicarte dans les trois jeux ou les différents thèmes de couleurs selon les titres, tels qu’on peut les voir sur l’écran de sélection… De petites touches personnelles pour ajouter de la vie. Nous avions le sentiment de restaurer un trésor du passé.

Jan : Nous espérons que les anciens fans comme les nouveaux ressentiront la même magie et le même émerveillement qu’il y a vingt ans quand nous avons découvert Spyro, grâce à la passion, à l’amour, à l’attention aux détails que nous avons mis dans ce travail. Nous voulions vraiment que ce soit fait le mieux possible, parce que nous aussi nous sommes de grands fans de Spyro !

Sur une note plus personnelle, j’espère que les fans aimeront les contrôles de Spyro dans le jeu. Quand nous avons repensé les contrôles de Spyro, notre but était de garder des sensations familières, mais en les modernisant. En plus de détails comme la hauteur de ses sauts ou la vitesse de sa course, nous avons mis beaucoup d’art, de mathématiques et de magie dans la modernisation des interactions du joueur avec Spyro et de Spyro avec le monde. Il y a forcément des choses qui changent dans un remake, mais la magie reste la même !

Découvrez Spyro Reignited Trilogy le 13 novembre !

The post Le retour de Spyro : les créateurs de la Spyro Reignited Trilogy nous disent comment ils ont réimaginé la franchise adorée pour son remake sur PS4 appeared first on PlayStation Blog en français.

Lire la suite...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Haut