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Xbox Test de Read Only Memories: Neurodiver sur Xbox Series X

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Il est donc l’heure de retourner du côté de Neo San Francisco. Six ans après les événements narrés dans 2064: Read Only Memories, l’ambiance de Noël laisse sa place à la période d’Halloween, en 2070. Un monde futuriste clairement cyberpunk qui nous emmène suivre les aventures d’une extrasens, comprenez une personne douée de pouvoirs psychiques. Employée par la société Minerva sous le nom d’ES88, Luna se voit ainsi confier des missions en lien avec sa capacité à se plonger dans les souvenirs des gens. Pour l’y aider, elle utilise le Neurodiver, une sorte de gros mollusque visqueux capable de décupler ses pouvoirs. Elle est également accompagnée de Gate, une androïde chargée de la sécurité de votre compagnon invertébré.

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Un trio affecté à des missions à réaliser pour le compte de Minerva donc, et de sa patronne Fortuna. C’est toute une palette de personnages que l’on est amené à rencontré tout au long des cinq chapitres proposés par les développeurs californiens de Midboss. Plusieurs d’entre eux font d’ailleurs leur retour puisque déjà aperçus dans 2064: Read Only Memories, à l’image de Turing, le partenaire de route du héros du premier épisode. D’autres petits caméos sont de la partie, et devraient faire plaisir aux joueurs qui connaissent la franchise. Aucun besoin toutefois d’avoir fait la préquelle de cette suite, le titre disposant d’un scénario qui ne fait aucun lien avec le précédent, si ce n’est ces petits clins d’œil.

Le titre reprend aussi son style point’n click assez classique. Autrement dit on parcourt des environnements fixes et on sélectionne à l’écran les éléments que l’on veut exploiter. Une mécanique centrale du titre, à l’origine également de sa principale faiblesse. Pensé avant tout pour être joué à la souris, les déplacements à la manette sont très imprécis, la faute à une vitesse du curseur trop rapide, et impossible à modifier dans les options. Il n’est ainsi pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour finir par sélectionner l’élément désiré. Heureusement, lorsque l’on pointe le curseur sur un objet, celui-ci apparait en surbrillance avec son nom, ce qui empêche quand même les missclick. Ouf.​

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Pour le contenu en lui-même, Read Only Memories: Neurodiver prend la forme d’enquêtes à mener dans l’esprit de personnages qui ont vu leur mémoire être altérée. Luna est ainsi plongée dans un esprit pour revivre des événements du passé. Avant cela, il est généralement nécessaire de fouiller les lieux qui nous entourent afin de trouver des indices sur les habitudes de vie de notre «client». Même chose une fois dans l’esprit de la personne à aider, dans le but de reconstituer les souvenirs qui posent problèmes. Pour cela, il faut sélectionner deux ou trois indices stockés dans l’inventaire pour faire apparaitre un nouvel élément, généralement capable de résoudre l’affaire. Une bonne idée, malheureusement pas assez exploitée. Le titre donne ainsi l’impression de ne proposer des mécaniques de jeu qui servent simplement de prétexte à suivre l’histoire, et il faut bien avouer que son fil rouge incite à poursuivre l’aventure pour en connaitre son dénouement.

Une histoire sympathique qui profite également d’un glow up impressionnant après un 2064: Read Only Memories, qui était plutôt proche d’un rendu 8-bit pour sa part. Ici, on est clairement plus proche d’un rendu 16-bit, avec des graphismes léchés et des personnages qui ont beaucoup de style. Le côté visual-novel du jeu, en dehors des phases point’n click, sont d’ailleurs l’occasion de profiter de quelques vignettes qui laissent apparaitre les expressions des personnages. Le design général semble emprunté à l’animation japonaise des années 70/80, confirmé par des interludes sans équivoque au milieu de chaque chapitre. Certains choix dans les dialogues permettent également de profiter de lignes de texte inédites, même si cela reste bien trop peu pour inciter le joueur à la rejouabilité. Pas grand chose à dire sur la partie sonore, plutôt agréable dans l’ensemble, avec même quelques passages doublés en anglais. Les textes sont intégralement en français en revanche, ce qui permet de ne rien rater de l’histoire.​


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