Test

PlayStation Compte rendu de Beast of Reincarnation : des combats riches en parades et le plus mignon des chiots mutants

CrossPlatform

Well-known member
GameActu
Dès son annonce en 2025, Beast of Reincarnation a été accueilli très positivement. Rugissant au milieu de la foule d’impressionnants jeux d’action-RPG, le périple de Game Freak dans un Japon post-apocalyptique mélange le mythologique au mécanique dans quelque chose de nouveau, porté par une narration autour « d’une femme et son chien sauvant le monde. »

Mais ce n’est pas tout ce que Beast of Reincarnation proposera sur PlayStation 5. Après avoir pu passer de nombreuses heures sur le jeu complet avant sa sortie le 4 août, j’ai pu découvrir une histoire touchante, des mécaniques de jeu poussées, des combats Souls-like intenses, et probablement le chien géant touché par le fléau le plus mignon qui soit.

Un monde de mystères mutés​

Le Japon de 4026 n’est pas un endroit que nous reconnaîtrions. Les plantes, les oiseaux, les bêtes et même les humains ont été corrompus par un étrange cataclysme appelé le fléau. Des forêts entières affectées par le fléau ont répandu du poison dans les environs, poussant les derniers humains en vie à se retrancher dans des campements éparpillés. Et à la tête de tous les mutants se trouvent les Nushi, des êtres puissants et souvent colossaux semant peur et destruction sur leur passage. La cause de tout cela est supposément la mythique Bête de la réincarnation, ressuscitant tous les 100 ans. Et une personne a pour tâche de mettre fin à ce cycle de ruine.

Le dernier espoir de l’humanité​

Touchée par le fléau dès sa naissance, Emma est une paria sans le moindre souvenir de ses origines. Elle est initialement stoïque et presque sans émotion, punie par sa colonie à cause du mal qui l’atteint. Mais son état la rend également importante, étant donné qu’elle est capable d’absorber le pouvoir de chaque Nushi qu’elle élimine, dans le but d’utiliser ceux-ci pour tuer la Bête. Mais bien sûr, à mesure que vous progressez dans le jeu, vous découvrirez que ce n’est pas aussi simple que cela ; or, pour nous, en tant que joueurs, cela fait d’Emma le personnage parfait pour explorer de magnifiques mais sinistres forêts, des ruines de civilisations, des bases souterraines inondées et de mystérieux habitats.

Parez ou mourez​

Emma est une protagoniste extrêmement polyvalente, au ressenti léger et agile à travers la manette DualSense. Elle est capable de donner de rapides coups d’épée via R1, pouvant les enchaîner en combos, utilise des armes à distance telles que des flèches et des carreaux qui offrent une légère résistance lorsque vous appuyez sur une gâchette adaptative, peut habilement esquiver lorsque vous appuyez sur la touche Rond, ainsi que bloquer et parer à l’aide de L1. Et c’est ici que les fans de Souls-like se réjouiront, car parer est essentiel à votre survie.

Combattre contre les bêtes de début de jeu et les golems corrompus de base, des humains ayant échappé au fléau en piégeant leurs âmes à l’intérieur d’une machine, était amusant et facile, mais marteler R1 ne vous sera pas d’une très grande aide face aux ennemis plus intelligents, plus robustes, ou tout simplement plus grands. Ma première rencontre avec le boss du Chapitre Un, un Nushi prenant la forme d’un énorme cerf, n’était qu’un avant-goût de ce qui m’attendait, ses attaques répétées à l’aide de ses bois me demandant de le parer afin de créer une ouverture et contre-attaquer. Plus tard dans le jeu, des mini-boss et des ennemis aux assauts plus complexes vous demanderont de parer et contrer au moment parfait si vous souhaitez l’emporter. Avoir un bon timing est essentiel.

Utiliser le pouvoir d’une nature corrompue​

Heureusement, ce n’est pas la seule façon d’infliger des dégâts à travers le système de combat à couches de Beast of Reincarnation. Les antagonistes peuvent être immobilisés en réduisant une jauge spécifique, les laissant vulnérables à une puissante attaque finale enclenchable avec R1. J’ai également pu éliminer instantanément des ennemis faibles en me faufilant derrière eux ou en leur envoyant un projectile dans la tête, tandis que la touche Carré permet d’utiliser les puissantes compétences Nushi ou les combos de Blade Arts d’Emma.

Mais maîtriser les compétences de fléau d’Emma fera toute la différence. Appuyer sur R2 lorsqu’un point de saut est en surbrillance dans l’environnement tire des vrilles semblables à des racines depuis les cheveux d’Emma afin de la propulser vers des zones plus en hauteur. De la même manière, maintenir R2 appuyé crée une plateforme de cheveux temporaire afin qu’elle puisse traverser, et la touche Croix l’élève haut dans les airs avec ses cheveux. Utiliser sa verticalité pour créer de la distance est non seulement utile au combat, mais cela signifiait que je pouvais également éliminer mes ennemis depuis les airs en appuyant sur R1. Cela me permettait d’éliminer des ennemis ayant un champ de vision conique que je pouvais exploiter, et m’a permis de sortir victorieux dans un combat face à un golem utilisant des pics et sa petite armée.

Et puis il y a le meilleur ami d’Emma à ses côtés…

Vraiment, Koo est le meilleur des toutous​

Koo est le parfait compagnon de combat, pouvant recevoir des ordres afin d’attaquer vos ennemis ou d’utiliser ses puissants Bloom Arts lorsque vous appuyez sur Triangle, ouvrant ainsi un menu d’attaques spéciales. Lorsque je réussissais à appuyer correctement sur les boutons durant le court mini-jeu qui s’ensuit, les compétences Bloom Arts se révélaient être d’une aide précieuse, en particulier parce que les Fluorescence Points utilisés pour les déclencher sont obtenus lorsque vous réussissez à parer une attaque. Lorsque je les combinais avec l’Entanglement Overdrive d’Emma, servant à ralentir le temps après avoir appuyé sur L3 et R3 en même temps, le duo est rapidement devenu une force redoutable entre mes mains.

Koo vous guide également vers les différents objectifs à l’aide d’un indicateur de phéromones visuel, aboie lorsqu’il trouve quelque chose d’intéressant, et rapporte même des objets à Emma. Bien que Koo possède sa propre barre de vie, il est robuste et capable, et peut débloquer de nouveaux emplacements de compétences en améliorant sa relation avec Emma lorsque vous le caressez (créant une vibration plaisante dans la manette DualSense), lui offrez des récompenses, et le gardez propre à l’aide de la douche dans le Cleanse Walker, la base mobile d’Emma.

Nourriture, systèmes et arbre de compétences​

Beast of Reincarnation est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Plusieurs armes peuvent être trouvées et améliorées, Emma et Koo disposent tous deux d’un arbre de compétences, ce qui signifie que je débloquais de nouvelles possibilités à mesure que je progressais, différents types d’ennemis se battaient lorsqu’ils se croisaient, rendant les combats encore plus amusants, et la présence de la mystérieuse Violet, que seule Emma peut voir et entendre, ajoutait de l’intrigue à l’histoire.

Et c’est sans mentionner l’importance de la nourriture. Emma et Koo peuvent naturellement récupérer de leurs blessures uniquement si leur jauge de faim n’est pas vide. Mais la nourriture apporte également des bonus de stats comme les PV, l’attaque et la défense, ce ne sont donc pas de simples ressources additionnelles. Et mieux encore, Kagura, la sœur de substitution d’Emma, peut cuisiner les ingrédients que vous trouverez durant vos aventures, ses talents de cuisinière s’améliorant à mesure que vous lui ramenez des ingrédients, rendant les plats qu’elle prépare plus impressionnants et bénéfiques en fonction des recettes que vous lui rapportez. J’ai même pu élever des poules pondeuses et planter des légumes dans le Cleanse Walker afin d’offrir à Kagura plus d’options, chaque plante demandant un temps de récolte différent.

Un combat bestial​

L’aventure d’Emma et de Koo est longue, remplie d’intrigues et de moments narratifs attendrissants pour accompagner ses combats difficiles. Alors si vous êtes partant pour partir à la chasse, aiguisez vos compétences à l’épée pour être prêt lorsque Beast of Reincarnation sortira sur PS5 le 4 août.

Lire la suite ...

Retour