Test

PlayStation Compte rendu de Pragmata : piratez et explosez vos ennemis dans une ville futuriste

CrossPlatform

Well-known member
GameActu
Avec à peine un mois avant la sortie de Pragmata sur PlayStation 5, le 17 avril, j’ai eu la chance de pouvoir passer quelques heures sur le jeu durant un événement presse.

Les compétences de hacking de Diana et l’arsenal de Hugh​

Cet aperçu se déroulait dans le paysage urbain à la New York présenté durant le State of Play de février, permettant aux joueurs d’explorer, combattre, et s’améliorer tandis qu’ils progressaient vers un boss qui les attendait à la fin.

Hugh peut équiper une variété d’armes à feu pour tirer sur les « bots » ennemis, mais leur solide armure absorbe la majorité des dégâts. C’est ici que les compétences de piratage de Diana entrent en jeu.

Lorsque Hugh verrouille une cible, Diana déclenche une grille appelée matrice de hacking. Dessiner une ligne continue à travers les carrés bleus déclenche un piratage réussi, infligeant ainsi des dégâts et compromettant temporairement l’armure de votre ennemi. Plus vous connectez de carrés, plus vous infligerez de dégâts et plus longtemps l’armure sera désactivée. Une fois leurs points faibles exposés, vous pouvez déchaîner la puissance de feu de Hugh pour infliger de sérieux dégâts.

Ceci-dit, les ennemis ne se tourneront pas les pouces pendant que vous les piratez. Vous devez rester aux aguets et décider si vous voulez tenter votre chance et connecter plus de carrés bleues, ou finir votre piratage pour esquiver les attaques.

Brisez les boucliers et évitez les missiles qui gênent vos piratages​

Certains robots ennemis sont protégés par des barrières rouges qui les immunisent aux piratages de Diana. Ces boucliers peuvent être détruits avec l’arme de Hugh ou d’autres attaques, les rendant vulnérables aux piratages une fois brisés. Vous serez obligé de prioriser combat à l’arme ou piratage en fonction de chaque rencontre.

Certains ennemis tirent des missiles à tête chercheuse vers Hugh, mais ceux-ci peuvent également être piratés. Un piratage réussi vous permet de prendre le contrôle et de renvoyer le missile directement à l’envoyeur.

Maîtrisez quatre types d’armes​

Hugh a accès à quatre types d’armes. En dehors de son arme principale, toutes les armes se cassent dès lors que vous arrivez à court de munitions, vous forçant à les utiliser stratégiquement. Exécuter des combos, en immobilisant par exemple vos ennemis à l’aide d’une unité tactique, pour ensuite les pirater, avant de les achever à l’aide d’une puissante unité d’attaque, est extrêmement récompensant. L’unité de défense, qui peut attirer les ennemis loin de vous, est également utile dans tout type de situations.

Amplifiez vos compétences de hacking à l’aide de nœuds de hacking​

Si vous êtes équipé d’un nœud de hacking, des carrés jaunes apparaîtront sur la matrice de hacking de Diana. Les connecter et réussir le hack déclenchera des effets spéciaux. Ceux-ci varieront, allant de Decode, réduisant la défense de vos ennemis, à Multihacking, qui propage les effets aux cibles alentour. Chaque utilisation consomme un nœud de hacking, et une fois à court, ces atouts ne pourront plus être activés.

Dans la version complète du jeu, certaines améliorations et options de personnalisation vous laisseront vous équiper de plusieurs nœuds de hacking, ce qui augmente significativement les possibilités stratégiques.

Améliorations d’équipement et boucle de gameplay​

Le Refuge est un lieu sûr où vous pouvez restaurer votre vie et utiliser les matériaux que vous avez récoltés, tels que le Lunafilament, pour débloquer de nouvelles compétences ou améliorer vos armes et nœuds de hacking.

Une fois que vous aurez débloqué le nœud Critical Down, vous pourrez mettre à terre les ennemis affaiblis afin d’enchaîner avec une puissante attaque au corps à corps, rendant les combats plus fluides et intenses. Assurez-vous d’améliorer et de personnaliser votre équipement régulièrement afin d’être toujours prêts tandis que vous vous aventurez dans les profondeurs des secteurs.

Des combats épiques face à des robots ennemis colossaux​

Après de nombreuses améliorations et personnalisations durant mon aventure, je me suis retrouvé face à un énorme robot à la fin de la démo. Bien que la base du gameplay axée sur le tir et le hacking restait la même, cet affrontement s’est révélé plus difficile, avec de multiples attaques à effets de zone à éviter, ainsi que plusieurs boucliers bloquant mes tentatives de piratage

Pirater sous le feu ennemi s’est avéré difficile, mais ma progression n’était pas perdue même lorsque je décidais d’arrêter pour me concentrer sur mes esquives, me donnant le temps de finir calmement le piratage. Devoir choisir entre casser les boucliers rouges et passer à l’offensive ajoutait une autre couche stratégique.

Alors que je pensais que le combat était enfin terminé et que je savourais ma victoire, une matrice de piratage se déclencha soudainement au milieu d’une cinématique ; un dernier rappel que vous ne pouvez pas vous relâcher jusqu’à la dernière seconde.

Pragmata offre une expérience de jeu unique qui fusionne action armée et puzzles. J’ai hâte de voir comment la version complète développe la profondeur tactique du jeu.

Pragmata sort sur PS5 le 17 avril.

Lire la suite ...

Retour