Test

PlayStation Compte rendu : Mega Man: Dual Override et Dragon’s Dogma 2: Dark Arisen

CrossPlatform

Well-known member
GameActu
La gamescom approche à grands pas, et cette année Capcom a fait monter la température en overclockant le Blue Bomber dans Mega Man: Dual Override, puis l’a fait redescendre avec une aventure dans la région hostile et glaciale de Norgan dans Dragon’s Dogma 2: Dark Arisen. J’ai pu profiter d’un aperçu des deux titres pour voir ce que Capcom prépare, et voici ce que j’ai découvert.

Mega Man: Dual Override​

Huit ans après le dernier jeu Mega Man, Mega Man: Dual Override est un nouvel opus convaincant des aventures en scrolling horizontal du Blue Bomber.

Dual Override simplifie les contrôles traditionnels des jeux Mega Man en assignant les glissades à la touche Rond, plutôt que de vous demander de pousser le stick vers le bas tout en appuyant sur Croix (le bouton de saut), comme le demandait Mega Man 11. Cela rend les déplacements plus aisés et vous permet de mieux réagir aux dangers.

Dual Override se débarrasse également des vies pour les remplacer par des points de contrôle à travers les niveaux. Ces changements rendent le jeu moins frustrant lorsque vous vous retrouvez dans des parties plus ardues d’un niveau. Celles-ci seront toujours difficiles, mais vous n’aurez plus à parcourir tout un niveau pour retenter votre chance.

Au début d’un niveau, vous pouvez vous équiper de l’une des trois Custom Chips mises à votre disposition, vous offrant une puissante compétence que vous pouvez activer avec R2. La première génère un bouclier qui vous protège des dégâts, tandis que la deuxième charge automatiquement votre Mega Buster, renforçant vos tirs sans que vous n’ayez besoin de maintenir la touche Carré, et vous permettant de tirer deux tirs chargés lorsque vous l’activez.

La dernière puce vous permet d’invoquer le chien robotique Rush et son ressort, que vous pouvez utiliser pour traverser de grands espaces ou pour atteindre des zones en hauteur.

À mesure que vous détruisez des ennemis, vous rechargerez également votre compétence Override. Lorsque vous l’activez, Override modifie votre Mega Buster pour lui permettre de tirer rapidement, ce qui est particulièrement utile face à des boss.

Vous pouvez charger jusqu’à deux jauges d’Overdrive, ce qui fait que la compétence peut durer très longtemps. Cependant, lorsque celle-ci se vide, Mega Man surchauffe et s’épuise, et votre Mega Buster tire plus lentement tandis qu’il récupère.

J’ai traversé trois petits niveaux sur mon chemin vers l’affrontement face à un robot du nom de Twinkle Girl, chacun proposant une interprétation légèrement différente du thème de l’Exposition internationale.

Dual Override vous demandera de faire face à de nombreux obstacles classiques de Mega Man, allant du saut de plateforme de précision à l’affrontement d’ennemis rapides et coriaces, dont des mini-boss montant la garde à la fin de chaque niveau.

À la fin du dernier niveau, j’ai affronté Twinkle Girl, un boss rapide dont le thème tournant autour des feux d’artifice s’est traduit par quelques armes pyrotechniques. Après lui avoir infligé suffisamment de dégâts, Twinkle Girl passe dans une deuxième phase ajoutant de nouvelles attaques incendiaires au combat. Elle m’a posé des difficultés avant que je ne finisse par l’achever à l’aide d’Override.

Mega Man: Dual Override propose une expérience qui ne dépaysera pas les habitués de la franchise, tout en ajoutant des éléments modernes et intelligents. Avec des contrôles plus intuitifs, des points de contrôle qui vous permettent de repasser à l’action plus rapidement et des compétences vous permettant de prendre l’avantage, vous pourrez ajuster le niveau de difficulté de Dual Override à votre guise, tout en devant tout de même traverser des niveaux qui mettront vos compétences à l’épreuve.

Dragon’s Dogma 2: Dark Arisen​

Le DLC de Dragon’s Dogma 2 prolonge l’histoire avec un nouveau chapitre qui entraîne les joueurs et leurs pions dans le Grand Nord désolé. La région gelée de Norgan a été abandonnée par le peuple qui y vivait autrefois, et est maintenant jonchée des restes des vies et des conflits passés.

Me plaçant dans le rôle d’un guerrier de haut niveau, la première chose que Dark Arisen me chargea de faire fut de découvrir des reliques, un nouveau type de butin éparpillé à travers la région. Ce sont d’anciens artéfacts et équipements datant des batailles ayant laissé Norgan en ruines. Affronter des ennemis, ouvrir des coffres et fouiller bâtiments et villages vous permettra de trouver des reliques, et vous ne voudrez pas passer à côté.

Dans le hameau norgandien où la démo commence, une femme vous propose d’estimer vos reliques, les transformant en de précieuses aides pour votre aventure : des armes et armures venues du passé, dotées de stats améliorées, ou même la possibilité de débloquer de nouvelles compétences de combat pour votre personnage. Cependant, vous aurez besoin de Rift Crystals pour les faire évaluer, alors faites attention aux objets dans lesquels vous souhaitez investir.

Mon équipe et moi-même nous sommes aventurés dans les terres sauvages, puis à travers des contreforts pour nous diriger vers un bastion dans la montagne, rencontrant ainsi quelques créatures natives de Norgan, dont des barbares costauds et des grands-loups.

Nous finissons par rencontrer un énorme géant laineux, utilisant un tronc d’arbre comme arme et disposant de beaucoup de points de vie. Cependant, la créature ne se contente pas d’essayer de vous frapper avec un arbre, elle crache également un torrent glacé qui vous ralentit et vous inflige des dégâts.

Bien que nous ayons passé beaucoup de temps à essayer de réduire sa vie, le paysage glacé nous a offert quelques options environnementales pour lui infliger des dégâts. À un moment, j’ai brisé un peu de glace pour déclencher une petite avalanche, envoyant des débris gelés directement sur le géant en contrebas pendant que mes pions le distrayaient. Après une bataille longue et difficile, nous avons fini par vaincre la bête et avons récupéré quelques reliques en récompense.

Peu de temps après, nous atteignons le bastion, qui se dresse juste au-dessus d’une rivière gelée. Comme avec l’avalanche, il est possible de briser des morceaux de glace en projetant des ennemis dessus, et les stalactites suspendues aux ponts et aux portes se sont révélées être de précieuses armes improvisées.

À l’intérieur du bastion, nous avons trouvé le Dragon déchu, une créature sans cœur et morte-vivante. Mes pions et moi-même avons combattu la créature dans un affrontement de boss difficile, durant lequel il pouvait vomir des hordes de créatures mortes-vivantes et submerger notre équipe.

La démo se termine avec l’ombre du dragon qui pèse toujours sur nous. Bien que nous lui ayons coupé la tête, il est clair qu’il ne se laissera pas abattre aussi facilement.

Cet aperçu de Dark Arisen était riche en combats et nous a permis de profiter du vaste et beau monde de Norgan, et j’ai hâte de découvrir les secrets que cette région cache lorsque le DLC sortira le 9 octobre.

Les deux démos de Capcom ont marqué les esprits à la gamescom 2026, et nous laissent penser que les joueurs ont des batailles intenses et prenantes qui les attendent pour l’année à venir.

Lire la suite ...

Retour