Test

PlayStation Life is Strange: Reunion – Compte rendu : six raisons pour lesquelles vous devriez avoir hâte de jouer au jeu le 26 mars

CrossPlatform

Well-known member
GameActu
Nous revenons toujours vers Chloe Price et Max Caulfield. À travers de multiples jeux, la franchise aux récits à embranchements Life is Strange a parcouru les conséquences de l’amour, de l’amitié, de la communauté, mais le lien entre les deux personnages reste toujours au cœur de l’histoire.

Life is Strange: Reunion est censé être le chapitre final de l’histoire de Max et Chloe, il est donc sans surprise que les deux personnages soient de retour, grâce aux événements de Life is Strange: Double Exposure. Cependant, certaines des décisions que vous avez prises dans le premier jeu, telles que la relation entre Max et Chloe ainsi que le destin de l’Arcadia Bay ont des conséquences dans ce jeu.

J’ai passé un peu de temps sur le jeu pour vous raconter pourquoi les fans de la license devraient avoir hate de voir leur complice recevoir une dernière chance.

Certains visages familiers sont de retour​

Il n’y a pas que Max et Chloe qui sont de retour. De nombreux personnages de Life is Strange: Double Exposure apparaissent, dont Moses, un diplômé, en tant que point central car il est une des victimes du feu que Max essaie d’éviter. Dr. Yasmin Fayyad ainsi que sa fille Sari, la métamorphe, sont également présentes, mais Amanda, l’amie de Max, est le point central des premières minutes de cette démo. Ce qui nous mène à…

Êtes-vous prêts à remonter dans le temps une fois de plus ?​

Ma première tâche dans la démo était de venir en aide à Amanda qui se faisait chahuter durant sa routine de stand-up au bar du campus, le Snapping Turtle. C’était une réintroduction tout en douceur des pouvoirs de Max, lui permettant de remonter dans le temps, car je n’ai pas réussi à arrêter le fauteur de trouble lors de mon premier essai. Je n’ai eu qu’à appuyer sur L1 pour remonter dans le temps. À l’aide des informations récoltées lors de notre précédente conversation, Max a pu lui reparler et inventer une histoire le forçant à partir.

La compétence de Max peut être utilisée à n’importe quel moment, mais fondamentalement, elle servait principalement dans la démo à faire parler des personnages peu bavards. Par exemple, en renversant de la bière sur Lucas, le professeur disgracié de Double Exposure, ce qui est la seule façon d’avoir un aperçu de ses documents confidentiels.

Les révélations qui s’ensuivent poussent Max à enquêter sur l’Abraxus House, menant à une utilisation plus tournée vers l’action du retour dans le temps. Après avoir rencontré un autre personnage familier, l’étudiante en journalisme Loretta, les deux femmes sont prises au piège dans une cave angoissante, risquant de se faire repérer. Utiliser un balai pour barricader la porte s’est avéré inutile, mais remonter dans le temps m’a permis de trouver un pied-de-biche en métal bien plus solide.

Mais je n’étais pas encore hors de danger. La démolition de la maison ayant lieu plus tôt que prévu, j’ai dû remonter dans le temps pour trouver et désamorcer les détonateurs dans le bon ordre, dans une limite de temps stricte ; une séquence amusante mettant en avant la direction vers laquelle le jeu semble se tourner.

Les défis d’Insolence de Chloé sont de retour​

Étant donné que Chloe est également jouable, il va de soi que l’Insolence, sa compétence à base de dialogue-puzzles tirée de Life is Strange: Before the Storm, soit également présente dans ce jeu. Cependant, la présentation de cette compétence dans la démo se concentrait moins sur le sarcasme et plus sur le charisme.

Après m’être faufilé dans le Snapping Turtle et m’être fait repérer par la sécurité, j’ai dû prouver que Chloe allait bien à l’université ou elle risquait de se faire bannir du campus. L’interface de l’Insolence est apparu, me proposant une sélection de réponses à choisir durant un court laps de temps, et dont certains choix auront des conséquences à l’avenir.

Le secret pour trouver les bonnes réponses ? Prenez le temps d’analyser votre environnement. Le jeu m’a laissé le temps d’observer les objets autour du bar et d’interagir avec les autres personnages pour récolter des informations, ce qui m’a permis de me souvenir de comment rendre un mensonge convaincant. Alors ne vous en faites pas si vous êtes mis sur la sellette, du moment que vous avez fait attention à votre environnement et que vous pouvez appuyer rapidement sur les touches, l’Insolence est vraiment amusante.

Max et Chloe sont toutes les deux jouables​

Pouvoir incarner les deux personnages dans la démo a créé une situation intéressante où elles étaient réunies à un moment important de ma partie. Plutôt que de me forcer à choisir qui contrôler ou de les garder complètement séparées, Reunion m’a permis de choisir ce que chaque personnage disait à l’autre, formant ainsi le flux de leur conversation et créant des causes et effets immédiats dans leurs dialogues.

Leurs journaux sont l’outil parfait pour en savoir plus​

Nous avons également accès aux journaux de Max et Chloé, offrant plus d’informations sur l’histoire et le monde qui les entoure à travers des notes griffonnées, des autocollants et autres. Le même menu m’a également permis de lire les échanges entre chaque personnage, ainsi que les SMS qu’ils s’étaient envoyés, offrant ainsi plus de contexte à leurs relations.

Vous pouvez prendre des photos à n’importe quel moment​

Comme dans les précédents jeux de la franchise, des emplacements de photos facultatives seront à découvrir lorsque vous contrôlez Max, afin de les collectionner dans son journal. Mais appuyer sur la touche haut du pavé directionnel lorsque vous contrôlez Max révèle une addition qui a longtemps été demandée par les fans de la licence : la possibilité de prendre des photos dans le jeu à n’importe quel moment.

Vos photos ne seront pas sauvegardées dans le journal de Max, mais elles seront partageables avec vos amis et sur les réseaux sociaux en maintenant la touche création.

Le peu de temps que j’ai passé sur le jeu m’a donné envie d’en savoir plus, tandis que l’aventure de Max et Chloe ne fait que commencer. Vous pourrez prendre ces décisions qui risqueront de vous briser le cœur par vous-même lorsque Life is Strange: Reunion sortira sur PS5 le 26 mars.

Lire la suite ...

Retour